8 enfants sur 10 se retiennent encore d’aller aux toilettes à l’école.
Pourtant des solutions existent, il est temps de les généraliser !
Le sujet des toilettes à l’école et dans les lieux d’accueil collectifs des mineurs est encore bien souvent ignoré par la communauté éducative, voir tabou.
Pourtant, ces lieux d’aisance sont aussi des lieux de vie où le pire et le meilleur se croisent quant aux usages que nous en faisons et leurs impacts sur la santé, notamment mentale, et l’hygiène de nos enfants.
« Stop aux tabous ! », tel aurait pu être le titre de ce support de médiation et d’apprentissage que nous proposons à la communauté éducative désireuse de (se)sensibiliser et de (se) mobiliser auprès des jeunes citoyens dont ils ont la charge.
Ce nouvel outil ludique se veut être un levier de réflexion et d’action pour les enfants et la communauté éducative (professeurs, animateurs, familles) désireux de se confronter à un sujet bien souvent ignoré, celui des toilettes.
En effet, ces lieux d’aisance sont aussi des espaces de vie collectifs où les règles d’usage doivent être partagées sur la base du respect de chacun et de tous. Il en va en effet de notre conscience collective à faire que les enjeux de santé, d’hygiène et de vivre ensemble soient au cœur des pratiques et comportements individuels et collectifs.
Professeurs des écoles et autres professionnels, éducateurs, animateurs et parents sont ainsi invités à développer des stratégies de prise de conscience et d’actions au service d’une citoyenneté éclairée et partagée.
Finalités éducatives de ce support de médiation ludique :
Ce jeu de connaissance et de médiation permet donc tout d’abord :
- De faire du sujet des toilettes, un sujet de débat public grâce à des questions nombreuses et une règle du jeu favorisant l’écoute de tous dans le cadre d’un espace de discussion sécurisant et convivial à la fois.
- D’apprendre tout en s’amusant différents éléments de connaissance portant sur les 3 thématiques suivantes : la santé, l'hygiène, les usages.
- Permettre aux participants de se mobiliser collectivement afin d’identifier en conscience des pistes d’action visant à faire de cet endroit, un espace/temps rassurant, synonyme de respect de soi et des autres.
- Devenir ambassadeurs de bonnes pratiques quant à l’usage de ces lieux à l’école ou en centre de loisirs en les rendant ambassadeur auprès de leurs pairs notamment.
Les objectifs pédagogiques : se joue en équipes (2 à 4)
- Prendre conscience des opportunités et des risques qu’offre l’accès à l’information ;
- Comprendre comment décrypter l’information ;
- Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue.
Exemples de questions :
- Beaucoup d'enfants n'osent pas dire à leurs parents qu'ils se retiennent d'aller aux toilettes. Penses-tu que c'est difficile d'en parler ? Explique pourquoi.
- Arthur se demande pourquoi il est important de se laver les mains après être allé au toilettes. Peux-tu lui répondre ?
- Selon toi, pourquoi certains ne respectent pas l'espace des toilettes ? Donne au moins 2 réponses possibles.
Contenu du jeu :