Jeu "SANTE'TOUR"

Dès 12 ans

Neuf

Les adolescents et les jeunes apprennent à prendre soin de leur santé !

Disponible dès le 15 janvier 2018 - Commandez-le dès maintenant !

Plus de détails

88,00 €

Ajouter à ma liste d'envies

Achats en ligne sécurisés
Achats en ligne sécurisés

En savoir plus

SANTE’TOUR est un outil pédagogique et éducatif se présentant sous la forme d’un jeu de plateau permettant à deux animateurs de favoriser la discussion, l’échange et la transmission de connaissances sur le thème de la santé des adolescents et des jeunes.

SANTE’TOUR est à destination des adolescents et des jeunes qui, pour beaucoup, ont une grande méconnaissance d’un minimum de règles d’hygiène et de bonne santé.

SANTE’TOUR  favorise la curiosité et l’apprentissage de savoirs sur la santé. Il concourt ainsi à accompagner les joueurs dans leurs parcours d’autonomisation.

Ce jeu est composé de 320 cartes-questions (Bla/Bla et Vrai/Faux) qui traitent des thématiques suivantes :

• L’équilibre alimentaire • La vie des médicaments • La prévention au quotidien • La découverte de la sexualité


SANTE’TOUR a été pensé pour que des professionnels du domaine de la santé, mais aussi les psychologues, les éducateurs et animateurs socio-culturels puissent facilement s’en saisir, grâce notamment aux conseils d’animation et au support de connaissances disponibles dans le jeu.

Extrait de l'article écrit par le Docteur Bredillet Marie-Joële paru dans le journal de la Fondation Santé des Etudiants de France : 

L’objectif de ce jeu est l’apprentissage : 2 groupes (2 équipes) s’affrontent sous les regards neutres du maître du jeu et de l’arbitre, chacun ayant une place et un rôle bien définis. Ils ne touchent jamais le plateau et laissent les joueurs débattre entre eux, jusqu’à l’obtention d’une réponse commune et définitive.L’arbitre leur demande s’ils pensent avoir gagné ou non le/les points en fonction des éléments donnés et tranche.

Les équipes se régulent entre elles – la précipitation de l’un compense l’inhibition de l’autre, certains ont des facilités, d’autres moins, mais comme les réponses sont des réponses d’équipe, les différences s’estompent et les rires fusent.
Les joueurs doivent aussi utiliser une fiche d’autoévaluation en début et fin de séance afin de mieux prendre conscience des apprentissages réalisés. L’utilisation de ce jeu montre, qu’avant la partie, les joueurs ont tendance à s’attribuer de bonnes notes  pour revenir à une estimation plus conforme à leur réalité : « je n’ai pas su répondre à telle question, donc, je ne peux pas me mettre un 9 !» ainsi on améliore le niveau d’insight. Ils seront alors plus enclins à se montrer curieux autour de ces sujets.

12 ans à 18 ans

AUTEURS :
- Camille DESPET (Psychologue cognitivo-comportementale)
- Carole RUIZ (Infirmière Diplômée d’Etat)
- Dr Marie-Joële BREDILLET (Pédopsychiatre)


Ces auteurs ont élaboré ce support de médiation dans le cadre de leurs activités respectives au sein du CMPA de Neufmoutiers-en-Brie (77) de la Fondation Santé des Etudiants de France. 

Contenu du jeu :

  • 1 plateau de jeu,
  • 320 cartes-questions,
  • 1 dé + 3 quilles joueurs,
  • 8 fiches recto-verso « visuel »
  • 1 règle du jeu,
  • 1 livret « Connaissances » de 108 pages comportant toutes les réponses des questions posées.
  • 1 fiche d’évaluation.

Fabriqué en France - Stock limité

18 other products in the same category:

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...